Bitcoin est l’actif le plus performant sur une période de 15 ans, 10 ans ou 5 ans, et pour toute personne détenant du Bitcoin pendant plus de quatre ans, son appréciation moyenne est un rendement de 90 % par an.
Rareté : Bitcoin est l’actif le plus rare de l’histoire de l’humanité. Sa rareté va au-delà du monde physique avec une réserve fixe de 21 millions imposée par le code et les mathématiques, et non par des hommes faillibles. L'or bénéficie du statut de valeur-refuge depuis des milliers d’années et pourtant il a toujours subi 1 à 2 % d’inflation chaque année. Bitcoin est un phénomène inédit avec une rareté absolue, quelque chose que nous n’avons jamais encore vécu dans toute l’histoire de l’humanité.
Divisibilité : Bitcoin est divisible à l'infini, ce qui permet une plus grande accessibilité et un prix plus abordable pour un plus large éventail d'utilisateurs.
Durabilité : Le Bitcoin est infiniment durable : étant numérique, il ne se dégrade pas dans le temps, garantissant sa longévité et la préservation de sa valeur.
Portabilité : Bitcoin est l'actif le plus portable sur Terre : vous pouvez mémoriser une courte phrase et détenir des milliards d’euros dans votre cerveau, facilement transférés et stockés sans nécessiter de le transporter physiquement ou de méthodes difficiles de stockage.
Vérifiable : les transactions sur la blockchain Bitcoin sont transparentes et vérifiables publiquement, favorisant la confiance et la responsabilité entre les participants qui ne peuvent pas tricher.
Ces caractéristiques contribuent à son indépendance par rapport aux autorités centralisées, le rendant résistant à la censure et impossible à arrêter. De plus, sa structure décentralisée, son architecture peer-to-peer et sa distribution mondiale le rendent très résistant aux perturbations ou aux attaques. À mesure que son adoption continue de croître, Bitcoin apparaît comme une puissante force de liberté et de souveraineté, permettant aux utilisateurs de s’engager dans des transactions et des communications sécurisées et non censurées.
Même si les gens ordinaires regardent le prix et pensent que c’est très « cher » à 70 000 €, la capitalisation boursière totale du Bitcoin est d'un peu plus d'un billion de dollars début 2024 : si vous replacez cela dans le contexte des tranches d'actifs mondiales, c'est absolument minuscule. Une croissance potentielle gigantesque est encore à venir, sur le point d’exploser avec l’entrée en jeu des institutions et des États-nations partout sur terre.
Le Bitcoin ne ressemble à rien de ce que le monde a jamais vu auparavant et il a le potentiel de catalyser un âge d’or économique en tant que monnaie saine et solide, déflationniste, tout en devenant progressivement l’actif de réserve neutre et un collatéral fiable pour le monde entier, et fatalement l’unité de mesure universelle dans le futur.
Il a été conçu pour cela.