Vous pouvez commencer par imaginer que vous avez trois manières différentes d’envoyer des bitcoins :
Transactions « On-chain » (BTC) :
Imaginons que Bitcoin soit comme une grande autoroute où les voitures (les transactions) se déplacent lentement mais de manière très sécurisée. Ce sont les transactions dites « on-chain » car elles sont enregistrées directement sur la blockchain de Bitcoin. Chaque voiture doit attendre son tour pour pouvoir aller d’un endroit à l’autre, ce qui peut parfois prendre du temps lorsque beaucoup de voitures veulent passer.
On peut aussi comparer Bitcoin on-chain à envoyer de l'argent par virement bancaire traditionnel, mais sans besoin d’un tierce parti comme une banque. Lorsque vous souhaitez envoyer des bitcoins en utilisant cette méthode, votre transaction est ajoutée à la blockchain - c'est le grand livre public où reste inscrite chaque transaction Bitcoin. La confirmation de ces transactions peut prendre un certain temps et engendrer des frais + ou - important en fonction du traffic, car de nombreuses autres personnes peuvent essayer de faire valider leur transaction au même moment. Mais une fois que c'est fait, c’est inscrit à tout jamais !
En termes de garde de vos Bitcoins, c’est le seul moyen 100% sécurisé de les stocker de manière non dépositaires et totalement souveraine (si vous utilisez également un portefeuille matériel privé).
Transactions sur le Lightning Network :
Il s’agit du protocole de couche 2 (L2) principal de Bitcoin (L1) : imaginez que le Lightning Network soit comme une sorte de voie rapide ou un tunnel secret que les voitures peuvent emprunter pour aller plus vite. Avec le Lightning Network, les transactions peuvent se faire presque instantanément et avec des frais beaucoup plus bas que sur la grande autoroute. C'est comme si les voitures pouvaient éviter les embouteillages en prenant une route alternative plus rapide et moins encombrée.
Considérez le donc comme un raccourci permettant d’effectuer rapidement des paiements plus petits avec des frais quasi nuls. Au lieu d'attendre que chaque transaction soit confirmée sur la blockchain principale, le Lightning Network permet aux utilisateurs de créer des canaux de paiement hors chaîne où ils peuvent échanger des bitcoins instantanément. Le montant à l’intérieur de ces canaux est sécurisé par une transaction on-chain, seul moment ou vous payez des frais conséquents. Mais cela peut compromettre la sécurité long terme car les transactions ne sont pas directement enregistrées sur la blockchain comme dans le réseau Bitcoin on-chain.
Ce protocol est donc utile pour acheter des biens et services de la vie quotidienne, ou pour transférer momentanément des sommes modérées de bitcoin de manière plus rapide. Il ne devrait pas être utilisé pour stocker votre épargne et y laisser de grosses sommes.
Transactions sur le Liquid Network :
Liquid pourrait être comparé à une voie réservée spécialement pour certaines voitures VIP. Sur cette voie, les transactions sont encore plus rapides et peuvent être privées, ce qui signifie que seules certaines personnes peuvent les voir. C'est utile lorsque des entreprises ou des institutions financières veulent effectuer des transactions rapidement et de manière confidentielle entre elles.
Le Liquid Network est construit sur la blockchain Bitcoin mais utilise sa propre sidechain pour traiter des transactions plus rapides et plus confidentielles. Les transactions sur le Liquid Network sont toujours liées (Peg-in & Per-out) de manière sécurisée à la blockchain Bitcoin principale, garantissant que tout reste transparent et vérifiable.
Le Liquid Network offre une sécurité moins robuste que Bitcoin on-chain en raison de sa structure moins décentralisée. Cependant, il fournit toujours un niveau de sécurité suffisant pour les échanges de manière plus rapide et privée.Vous pouvez l’utiliser momentanément pour accéder à plus de vitesse et moins de frais, ou pour stocker des montants pas trop importants. Un des avantages de Liquid est qu’il permet d’accéder à un stable coin du dollar L-BTC (également de l’euro etc) , et de le posseder en garde privée avec un portefeuille matériel. Cela peut être utile pour ceux qui souhaitent effectuer des transactions sans être affectés par la volatilité momentanée du marché du Bitcoin, ou qui veulent entreposer du dollar de cette manière.
Un portefeuille comme Aqua ou un service comme Boltz vous permettent de convertir [“SWAP”] et passer de BTC vers L2 (Lightning ou Liquid) et vice versa.
Blockstream Green Wallet pour stocker du BTC ou L-BTC avec un portefeuille matériel.
Alors, pour résumer :
Les transactions en chaîne (BTC) sont lentes mais sûres et visibles publiquement. Vous pouvez l’utiliser pour des transactions normales mais plus chères. C’est ici que vous voulez entreposer votre épargne long terme.
Le Lightning Network propose des transactions rapides et instantanés au sein de canaux de paiements fiables. C’est un moyen parfait pour acheter des bien et services.
Le Liquid Network combine vitesse, sécurité et confidentialité tout en maintenant les connexions à la blockchain principale Bitcoin. Également pratique au niveau individuel pour faire des transactions rapides et peu chères, ainsi que pour stocker momentanément du dollar ou de l’euro sous la forme d’un stable coin.
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez acheter mon livre et/ou me soutenir en m’envoyant le montant de votre choix, et me laissant un petit message à hodlbliss@tutanota.com
Merci pour ces info précieuses